top of page
2023-01-25 02.37.35 - Mauricette DJENGUE.jpeg

Selome DJENGUE

Profession: Wealth management advisor

Country of Origin: Benin

Biggest achievement: Being an Artist

Favorite quote: "L’art est une connexion spirituelle entre notre soi intérieur et le monde autour de nous " (EN: Art is a spiritual connection between our inner self and the world around us.)

Best talent: art

​

  • Instagram
  • LinkedIn
  • X

My Outstanding Story

Mon inspiration artistique, culturelle et spirituelle…
Sèlomè est une artiste peintre béninoise, passionnée par l’art spirituel et mystique, mais aussi par la communauté africaine, son histoire, ses richesses et ses traditions. Selome signifie en langue « fon » : « dans les mains de Dieu » ou « dans les mains du destin », une inspiration tirée du prénom de l’artiste qui la guide dans ses créations. Orì, signifiant « tête » ou « esprit » en yoruba, reflète sa quête de connexion entre l’humain et le divin.


Sèlomè_orì, c’est aussi un clin d’œil au diminutif "Mori", du second prénom « Mauricette » de l’artiste. Enfin, la résonance de ce nom d’artiste rappelle également les cauris, dont la créatrice est passionnée et qui font partie intégrante de la culture et de la spiritualité africaines. À travers ses créations, Sèlomè célèbre la richesse de la culture africaine, invitant chacun à explorer la profondeur de son être et l’art qui résonne au plus profond de soi.

 

À propos de moi
Née en 1997 à Cotonou (Bénin), je suis ce que l’on pourrait appeler une artiste autodidacte pluridisciplinaire. Actuellement conseillère en gestion de patrimoine, je suis titulaire d’un Master 2 en gestion du patrimoine et marchés immobiliers, d’un Master en droit des affaires et fiscalité ainsi que d’un second Master en droit notarial et gestion du patrimoine. Je vis et travaille entre la France, le Bénin et le Sénégal.

 

Ce que l’art signifie pour moi…
L'art fait partie de ma vie depuis mon plus jeune âge. Une passion que je nourris à travers des expositions, des ateliers d’artistes et en devenant modèle photo pour certains photographes béninois. Le véritable déclic survient lors du confinement lié à la pandémie de la COVID-19, en 2020. Sous le pseudonyme de « la béninoise aux pinceaux », j’essaye de reproduire sur mon propre visage du maquillage vu sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat, ce qui me vaudra d'être interviewée trois fois par l'ORTB, l'une des chaînes nationales du Bénin. Un an plus tard, je décide de passer à l’étape supérieure en exprimant mon art sur toile.

​

Ma démarche artistique est centrée sur la condition humaine à travers des portraits d’hommes, de femmes, d’enfants, de divinités et de situations de la vie quotidienne qui sont relatives aux mœurs, à la culture, à l’Afrique et à sa civilisation. Je donne également un caractère thérapeutique à mes œuvres abstraites, car comme je le dis, l’art a été pour moi une thérapie face aux épreuves de la vie. Une invitation donc à une thérapie alternative.

​

Des défis au cours de mon parcours... je les ai surmontés!

Le 21 novembre 2021, un accident de voiture a affecté de façon permanente mon œil gauche. J’ai perdu mon cristallin, développé une cataracte, ma vision a diminué à 1/10 dans cet œil et j’ai subi cinq opérations en deux ans. Cela m’a confortée dans ma décision d’abandonner le body painting, une décision que j'avais déjà envisagée en raison des contraintes liées à l’acquisition des peintures corporelles et du temps nécessaire pour réaliser chaque œuvre sur mon corps.​ Au-delà de l’impact intérieur sur mon œil, puisque je ne vois plus bien de ce côté-là, l’aspect physique a également été altéré, car on peut nettement observer une différence entre mes deux yeux. Ma paupière est rétrécie et je ne peux plus me maquiller de la même manière sur cet œil, notamment avec des fards à paupières chargés et colorés, comme je le faisais avant. Je dois également éviter d'appliquer de la peinture par mesure de précaution sanitaire.

​

J’ai donc décidé de me consacrer entièrement à la peinture sur toile et d'embrasser pleinement mon rôle d'artiste plasticienne. Cet événement tragique a renforcé ma détermination dans tous les domaines, et pas seulement sur le plan artistique, car je suis une véritable survivante. Même si cette blessure est permanente, je considère que la vie m’a donné une seconde chance de faire mes preuves dans tous les aspects de mon existence.

​J’ai transformé cette épreuve en une force pour mieux vivre et surtout profiter de la vie. L’art me permet de me libérer et de laisser s’exprimer mon moi intérieur, car mon âme, elle, n’a pas été blessée. Bien au contraire.

​

Un message à la Diaspora: TOUT EST ÉCRIT...

Tout est écrit. Je ne sais pas si c’est mon prénom qui influence ma façon de penser ou si ce sont les événements de la vie qui m’ont façonnée, mais tout ce que je peux dire, c’est que tout est écrit et que le destin est bien tracé. Je ne fais pas partie de ceux qui motivent les autres, car moi-même je traverse souvent des phases de doute, où j’ai le syndrome de l’imposteur, où je ne crois pas en l’avenir, etc. Je n’ai donc pas de citation ou de phrase motivante à proprement parler. Mais ce que je peux dire, c’est que tout est écrit : ce qui doit arriver arrivera, et il ne sert à rien de s’inquiéter pour l’avenir, car on ne peut pas tout contrôler. Faites simplement ce que vous avez à faire au moment présent.

bottom of page